Marie-Thérèse Espelt dite Mithé Espelt


Mithé Espelt était plutôt une femme de l’ombre. Céramiste de grand talent, elle a réalisé pendant environ quarante ans un ensemble d’objets en céramique de grande qualité. Depuis son décès en 2020 son travail est progressivement redécouvert par le grand public et mis en avant. Une monographie a notamment été publiée par Antoine Candau intitulée “Mithé Espelt, le luxe discret du quotidien”. Ce titre résume parfaitement son travail. Mithé Espelt a principalement réalisé des petits objets et notamment des bijoux, miroirs et boîtes, en céramique aux couleurs vives et très féminines. Ses réalisations sont rarement signées si bien que des œuvres ont souvent été attribuées à ses confrères comme Denise Gatard, François Lembo ou Georges Jouve.

Cet ensemble réuni tout au long de leurs parcours par Emmanuelle et Philippe Harros démontre de cet univers raffiné, féminin, et délicat défendu par ce couple de passionnés collectionneurs de beauté. 

Emmanuelle et Philippe Harros ont ouvert ensemble en 1999 un showroom dédié à la mode et aux accessoires. Pour constituer leur collection à la fois personnelle et professionnelle, le couple a visité tous les antiquaires et brocantes d’Europe à la recherche de l’objet rare, et surtout singulier.

En véritable esthètes, Emmanuelle et Philippe Harros ont notamment commencé à collectionner les céramiques de Mithé Espelt, alors qu’elle n’était pas du tout recherchée à l’époque. Comme un cabinet de curiosité, ils ont accumulé ses créations uniques, qu’ils ont décidé de céder aujourd’hui et de faire connaître du grand public. La collection comporte principalement des miroirs, objet intimement lié à l’individu et donc a fortiori à la mode. Rien d’étonnant donc pour ce couple de passionnés de vêtements.