Frank GEHRY (né en 1929) - Lot 120

Lot 120
Aller au lot
Estimation :
1800 - 2200 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Frank GEHRY (né en 1929) - Lot 120
Frank GEHRY (né en 1929) Fauteuil et ottoman, modèle Beaver, créé en 1980 En carton alvéolé Édition Vitra de 1987, Plaque de l'éditeur signée sous la base du fauteuil Édition numérotée, plaque numérotée 41/100 Dimensions : Fauteuil : 75 × 85 × 110 cm Ottoman : 45 × 50 × 57 cm A 'Little Beaver' armchair and ottoman, by Frank Gehry Bibliographie et référence: Modèle similaire reproduit et référencé in : - Modèle similaire dans les collections du SFMOMA à San Francisco - Atlas of Furniture Design, Vitra Design Museum, 2019, p. 712 et 713 - Anne Bony, Meubles et décors des années 80, Editions du Regards, Paris, 2010, p. 143 FR L'architecte Frank Gehry explore dans les années 1970 et 1980 le médium du carton. Encouragé par Vitra, qui invite architectes et designers à explorer de nouvelles technologies sans contraintes, il développe des meubles iconiques à partir de couches laminées de carton ondulé, exploitant les possibilités de ce matériau comme il le ferait pour une maquette architecturale. Les modèles Wiggle Chair et Beaver Chair illustrent parfaitement cette démarche innovante. La Wiggle Chair séduit par ses courbes fluides et sinueuses, offrant une esthétique sculpturale audacieuse. À l'inverse, la Beaver Chair, produite en édition limitée à 100 exemplaires en 1987, se distingue par ses canaux plus espacés donnant un effet "rembourré". Ces pièces témoignent de l'ingéniosité de Gehry et de sa capacité à transformer un matériau ordinaire en œuvres d'art fonctionnelles. UK Architect Frank Gehry explored the medium of cardboard in the 1970s and 1980s. Encouraged by Vitra, which invited architects and designers to explore new technologies without constraints, he developed iconic furniture pieces from laminated layers of corrugated cardboard, utilizing the possibilities of this material as he would for an architectural model. The Wiggle Chair and Beaver Chair perfectly illustrate this innovative approach. The Wiggle Chair captivates with its fluid, sinuous curves, offering a bold sculptural aesthetic. In contrast, the Beaver Chair, produced in a limited edition of 100 pieces in 1987, stands out with its wider channels, creating a "cushioned" effect. These pieces showcase Gehry's ingenuity and his ability to transform an ordinary material into functional works of art.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue