Alexander McQueen - Lot 193

Lot 193
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Alexander McQueen - Lot 193
Alexander McQueen Un rare manteau en laine feutrée noire, d'inspiration militaire, de la collection 'Dante', Automne-Hiver 1996-97 A fine and rare military-inspired black felted wool coat, 'Dante' collection, Autumn-Winter 1996-97 narrow black on grey woven label with plastic pouch containing a lock of human hair, with gilt soutache frogging in swirling and quatrefoil designs, purl wire wreaths to stand collar, the entire left side cut away allowing it to drape behind, slit to upper back, scallopped hem, bust approx 82cm 32in Il s'agit d'un exemple rare d'un des looks clés d'une des collections les plus influentes de McQueen. Ce manteau en laine noire avec des broderies dorées et un col montant évoque la prestance et l'audace des uniformes de l'époque napoléonienne du début du XIXe siècle. McQueen a écrit : "Je veux donner du pouvoir aux femmes. Je veux que les gens aient peur des femmes que je habille... Quand vous voyez une femme porter du McQueen, il y a une certaine dureté dans les vêtements qui la rend puissante. Cela éloigne un peu les gens." Il s'agit d'une oeuvre unique et historiquement importante issue d'un des défilés les plus célèbres et significatifs de McQueen. Ostensiblement nommé d'après Dante, le poète italien du XIVe siècle dont la "Divine Comédie" a dépeint une vision allégorique de l'au-delà. Après le défilé, McQueen a ironiquement déclaré à Women's Wear Daily que le spectacle portait sur "la guerre et la paix à travers les années", mais il a ensuite condamné la religion elle-même, affirmant : "Je pense que la religion a causé toutes les guerres dans le monde, c'est pourquoi j'ai défilé dans une église." Dante a été le défilé qui a renforcé la carrière de McQueen et l'a propulsé à la renommée internationale. Bridget Foley de WWD a ouvertement salué McQueen comme "le sauveur de la Fashion Week de Londres" seulement trois jours après le défilé. "L'impression générale après quatre jours de défilés était blasée, la plupart des jeunes designers de la ville n'ayant pas réussi à tenir leurs promesses initiales. L'excitation décroissante autour de la mode londonienne est la raison pour laquelle de nombreux détaillants américains ont sauté ses défilés et ont choisi de se rendre directement à Milan." Dante a changé cela. C'était le défilé qui a fait prendre au sérieux McQueen dans le monde de la mode. Suzie Menkes a décrit 'Dante' comme un 'événement' (un compliment significatif venant d'elle), avec un spectacle qui a non seulement démontré les compétences de McQueen en tant que créateur de mode, mais avec une mise en scène qui a émerveillé le public entassé dans l'église Christ Church de Spitalfields. Cela a montré non seulement le talent de McQueen en tant que créateur de mode, mais aussi sa profondeur intellectuelle et ses sombres imaginations qui lui ont permis de transformer un défilé de mode commercial en quelque chose d'approchant l'art contemporain et le théâtre combinés. Une version de ce manteau provenant de la collection de Daphne Guinness a été incluse dans 'Savage Beauty' au Metropolitan Museum of Art, du 4 mai au 31 juillet 2011, et est reproduite dans le catalogue accompagnant les expositions, aux pages 66-67. FULL TEXT IN THE PDF VERSION
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