David HOCKNEY (né en 1937) - Lot 122

Lot 122
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Estimation :
3000 - 5000 EUR
David HOCKNEY (né en 1937) - Lot 122
David HOCKNEY (né en 1937) Slightly damaged chair, Malibu, 1973 Lithographie sur papier Arches Signé et daté 73 en bas à droite au crayon vert Titré et situé en bas au centre au crayon rouge Numéroté 20/60 en bas à gauche au crayon vert Cachet sec de l'éditeur en bas à droite Edition Gemini G.E.L. Los Angeles, d'une édition de 60 et 8 épreuve d'artistes 76,5 x 55,5 cm A lithograph on Arches paper by David Hockney Provenance: Collection particulière monégasque Photos d'Archives - Droits Réservés Lithograph on Arches paper by David Hockney David Hockney commence sa collaboration avec Ken Tyler de l'atelier d'imprimerie Gemini en 1973 à Los Angeles. Dans cette estampe de 1973 il représente un sujet qu'il reprendra toute sa carrière: l'évocation de l'absence physique à travers la représentation d'un siège vide, objet du quotidien qu'il a d'ailleurs dans son atelier. Dans cette oeuvre en apparence simple, il y a une présence puissante implicite et la volonté pour David Hockney de rendre hommage à une personne absente ou disparue. En 1988, la Fondation Vincent Van Gogh à Arles a d'ailleurs commandé à David Hockney trois "portraits" de chaises pour célébrer le centenaire de l'arrivée de Van Gogh dans la ville. Comme Ulrich Luckhardt l'a observé, le sujet de l'oeuvre de Hockney est souvent "non pas l'objet ou la scène représentés mais quelque chose qui est lié à l'objet ou à la scène représentés par association, ou par une chaîne d'associations. Ce "quelque chose" n'a pas nécessairement besoin d'être un autre objet ou une autre personne ; cela pourrait, par exemple, être un souvenir, un désir ou un sentiment de nostalgie. Le fait que les chaises vides figurent parmi ses sujets favoris suggère que Hockney est enclin à la métonymie" David Hockney began his collaboration with Ken Tyler's Gemini print workshop in 1973 in Los Angeles. In this 1973 print, he depicts a subject that he would revisit throughout his career: the evocation of physical absence through the representation of an empty chair, an everyday object that he actually has in his studio. In this seemingly simple work, there is a powerful implicit presence and David Hockney's intention to pay tribute to an absent or deceased person. In 1988, the Vincent Van Gogh Foundation in Arles commissioned David Hockney to create three "portrait" chairs to celebrate the centenary of Van Gogh's arrival in the city. As Ulrich Luckhardt observed, the subject of Hockney's work is often "not the object or scene depicted but something related to the object or scene depicted by association, or by a chain of associations. This 'something' does not necessarily need to be another object or person; it could, for example, be a memory, a desire, or a feeling of nostalgia. The fact that empty chairs are among his favorite subjects suggests that Hockney is inclined towards metonymy."
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