Vera SZEKELY (1919-1994)

Lot 88
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Vera SZEKELY (1919-1994)
Coupe, probablement entre 1957 et 1960 En terre chamottée émaillée dans les tons gris, noir, crèmes et orange à motifs abstraits incisés Signée en creux au revers entre deux cuissons V. Székely H.: 9,8cm - Diam.: 40,2 cm - Longueur totale : 49,5 cm Provenance: Collection particulière parisienne Les ayant droits ont confirmé l'authenticité de cette pièce. A glazed chamotte ceramic large cup by Vera Székely TROIS COUPES DE VERA SZEKELY Vera Székely laisse derrière elle un oeuvre qu'on pourrait percevoir comme irrationnel. Les décors de ces trois céramiques présentées à la vente semblent indépendants les uns des autres. C'est la nature même de Vera Székely qui ne réalise que des pièces uniques. Cette nature qui libérée en 1957 d'une période d'abord heureuse puis contrainte d'un collectif formé de son époux Pierre Székely et d'André Borderie, lui fera par la suite utiliser puis abandonner la quasi totalité des supports et matériaux de l'Art pour vingt ans plus tard inventer le sien, les voiles. Sa production personnelle de céramiques se doit de ne pas être datée d'avant la dissolution du collectif Székely-Borderie, une signature commune lui étant imposée par contrat, même si des failles se font sentir dans cette théorie arbitraire par l'existence de créations de la main de Vera Székely, non signées, tel le mur intérieur/extérieur du Bateau Ivre à Saint Marcellin. À partir de 1957 les graphismes lui appartiennent définitivement. Quelques pièces portent encore la signature commune Pierre et Vera Székely. Mais bientôt la liberté est totale. Simplicité et complexité se côtoient dans une spontanéité toujours présente. La forme peut être inventive ou bien volontairement banale voire maladroite. Le décor fondamental est toujours inattendu au point de se fondre puis de disparaître vers 1960 pour ne laisser place qu'à la forme, avant que la céramique elle-même ne disparaisse définitivement de son travail. Vera Székely n'a pas le temps de se répéter, l'abstraction est l'infini, pas un système. Ces trois pièces, jalons d'une création perpétuelle, sont différentes certes mais issues d'une même sensibilité indépendante qui ne se refuse rien, même pas de troubler l'amateur d'art par l'étrangeté de sa démarche. Daniel Léger, auteur de Vera Székely , Éditions Norma, 2020. Vera Székely leaves behind a body of work that could be perceived as irrational. The designs of these three ceramics presented for sale appear to be independent of each other. It is Vera Székely's very nature to create only unique pieces. This nature, liberated in 1957 from a period initially happy then constrained by a collective formed by her husband Pierre Székely and André Borderie, would later lead her to use and then abandon almost all of the supports and materials of Art to invent her own twenty years later, the veils. Her personal production of ceramics must not be dated before the dissolution of the Székely-Borderie collective, a common signature being imposed on her by contract, even if there are flaws in this arbitrary theory due to the existence of creations by Vera Székely's hand, unsigned, such as the interior/exterior wall of the Bateau Ivre in Saint Marcellin. From 1957, the graphics definitively belong to her. Some pieces still bear the common signature Pierre and Vera Székely. But soon, freedom is total. Simplicity and complexity coexist in a spontaneity that is always present. The form can be inventive or deliberately mundane, even clumsy. The fundamental decoration is always unexpected to the point of merging and disappearing around 1960, leaving only the form before ceramics themselves disappear definitively from her work. Vera Székely does not have time to repeat herself; abstraction is infinite, not a system. These three pieces, milestones of perpetual creation, are certainly different but stem from the same independent sensibility that refuses nothing, not even to disturb art enthusiasts with the strangeness of her approach. Daniel Léger, author of Vera Székely, Éditions Norma, 2020.
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