JEAN DESPRES - VENTE JOAILLERIE DU 30 JANVIER 2024
Jean Després, des bijoux d'avant-garde, des bijoux d'orfèvre. Jean Després, éminent artiste-artisan du XXe siècle, s'est forgé une renommée internationale grâce à la conception et la création de bijoux et de pièces d'orfèvrerie d'une originalité singulière.
Né en 1889 en Bourgogne, il fait son apprentissage dans un atelier parisien d'orfèvrerie. Il y apprend l'art du martelage et de la mise en forme du métal ou il va très vite exceller. Dessinateur de pièces de moteurs d'avions durant la Première Guerre mondiale, il s'inspire du vocabulaire mécaniste, tels que bielles, roues dentées, engrenages dans les formes et l'esprit de ses "bijoux-moteurs" et dans certains accessoires destinés aux arts de la table. Travaillant principalement l'argent et le vermeil, son style puissant et géométrique s'inspire fortement du cubisme. Il introduit de manière sporadique la couleur via des pierres ornementales, tels que le lapis-lazuli, l'amazonite ou l'agate.
Rompant avec les conventions de la joaillerie- bijouterie traditionnelle, son travail s'inscrit pleinement dans le bouillonnement des idées novatrices de l'époque. Il devient rapidement un des protagonistes du bijou « moderne ». Dès 1925, il participe à divers salons à Paris et à l'étranger. En 1928, il expose pour la première fois au Salon des Artistes Décorateurs. Grâce à ses bijoux d'avant-garde, la forme inédite et l'inspiration mécaniste, Jean Després ne tarde pas à se faire un nom auprès d'une clientèle d'artistes et d'intellectuels, tels que Joséphine Baker ou Jacques Doucet. Ses bijoux seront notamment collectionnés par Andy Warhol dans les années 60-70. Vivant entre Avallon et Paris, Il côtoie les grands artistes de son époque tels que Georges Braque, Giorgio de Chirico, Paul Signac et Paul Jouve et collabore avec des artistes majeurs tels que Etienne Cournault et Jean Mayodon.
CONSULTEZ LES LOTS CONSULTEZ LA VENTE