LA MAISON CHERET - VENTE DESIGN & ART DES XXE ET XXIE SIÈCLES
En 1923, Maurice Chéret (1894-1966) redynamise les Ateliers Cabaret situés dans le quartier Saint-Sulpice à Paris, créant ainsi Les Ateliers d'Art Liturgiques Chéret au 8 rue du Vieux Colombier. Il inaugure des ateliers spécialisés dans la fabrication d'orfèvrerie et de bronze, accompagnés d'un espace de vente. Animé par la conviction que l'art contemporain doit irriguer l'art religieux, Maurice Chéret s'entoure de créateurs et impose un standard de qualité élevé à toutes les créations sortant de son atelier.
Les Ateliers Chéret prennent rapidement une place prépondérante dans le monde de l'art liturgique, gagnant en notoriété tant en France qu'à l'étranger, notamment au Canada et aux États-Unis. En 1950, Jean Chéret (1929 -1982) rejoint l'entreprise familiale avec la confiance de son père, prenant les rênes de l'entreprise à la suite de son décès en 1966. Passionné d'art contemporain, Jean Chéret impulse une nouvelle dynamique à l'entreprise en collaborant avec des architectes sur d'ambitieux projets. La crise religieuse des années 1965-1970 conduit Jean Chéret, par inclination et conviction, à mobiliser les compétences renommées des artisans de l'atelier, souvent formés à l'école Boulle et parfois lauréats du titre de Meilleur Ouvrier de France, pour des réalisations profanes.
En 1973, il fonde les Ateliers d'Application du Métal (AAM) en parallèle des Ateliers D'Art Liturgiques Chéret (ADALC). Outre les créateurs déjà établis (comme Pierre Soulié, Georges Maréchal, Patrick Augelet, Jacques Moniquet) Jean Chéret fait appel à de jeunes talents issus d'écoles prestigieuses telles que Camondo ou Penninghen. Les ateliers collaborent également avec des designers renommés (Fermigier, Manzon, Mansau) et des éditeurs pour la conception et la réalisation de divers ouvrages en métal. En 1977, les ateliers déménagent de la rue du Vieux Colombier pour la rue de la Folie Régnault dans le 11ème arrondissement de Paris. Un espace de l'ancien local est conservé et aménagé en magasin-galerie. À la suite du décès de Jean Chéret en janvier 1982, son épouse, Claude Chéret, assure la succession tout en perpétuant l'esprit d'innovation et de recherche propre à la Maison Chéret. Le magasin situé au 9 rue Madame devient alors la Galerie Chéret. Le local de l'atelier est remis à un architecte en 2013, tandis que l'activité liturgique est confiée à un jeune repreneur en 2020.
Vente : DESIGN & ART DES XXE ET XXIE SIÈCLES
VENTE LIVE 25 MARS 2024 - 13H30 - Hôtel Drouot
Consultez les lots de la Maison Cheret :
LIENCatalogue de la vente :
LIEN