Jules-Emile Zingg
Jules-Emile Zingg (1882 - 1942) est un peintre, dessinateur et graveur français post impressionniste. Il débute sa formation artistique dans l'atelier de Felix Giacomotti, à l'École des Beaux-Arts de Besançon, puis il réussit à intégrer l'École des Beaux-Arts de Paris.
À partir des années 1910, il reçoit des prix pour ses réalisations, comme le lauréat du prix de Rome en 1913. Pour ses créations, Zingg s'inspire notamment des paysages champêtres qu'il découvre lors de ses voyages au sein de l'hexagone. Pour l'artiste, les guerres sont des moments marquants où il opère, à chaque fois, des changements fondamentaux dans son art. Son oeuvre est un chant pur et passionné en l'honneur des saisons et des travaux.
On a l'habitude de considérer Zingg comme un peintre franc-comtois, et l'on a bien raison : l'aspect de la région où il fit ses premiers croquis, les neiges jurassiennes, le contour assez prononcé des vallonnements montbéliardais, l'horizon changeant et solide de la Franche-Comté ont profondément marqué ses sensations et son coup de pinceau.
II semble donc que la nature ait confiance en ce peintre cultivé.
Retrouvez les lots 196 à 201 correspondant à des Tableaux de Jules-Emile Zingg notre vente de Design et Art des XXe & XXIe siècles du dimanche 02 juillet 2023 à 15h00 : LIENCes lots sont vendus en collaboration avec la Maison de Ventes Astrid Guillon à Besançon que nous remercions chaleureusement pour sa confiance.