ANDRE DUBREUIL
"Jamais je ne fais de dessins d'exécution, d'abord parce que tout peut changer à chaque moment et puis tout simplement parce que je tiens à garder la maîtrise de l'objet jusqu'au bout".
"C'est tellement ennuyeux de faire des choses simples, au fond, je suis très égoïste, j'aime compliquer pour le plaisir".André Dubreuil ne se considère pas vraiment comme un designer mais plutôt comme un artisan et la paire de photophores Perles que nous présentons en vente est tout à fait révélatrice de sa philosophie et de son travail.
Né en 1951 à Lyon, mauvais élève, André Dubreuil s'expatrie rapidement à Londres où il devient antiquaire quelques années. Au début des années 80, il rencontre Tom Dixon qui lui apprend à manier le fer à béton. Avec le designer Mark Brazier, ils constituent le mouvement "Creative Salvation": ils réalisent toute une série de pièces à partir de matériaux de récupération.
Puis André Dubreuil s'émancipe du groupe, son travail évolue. Son œuvre prend un tournant plus ornemental et mystique, la plupart du temps sans dessin préparatoire. Dès 1986, il connaît un fort succès avec son iconique Spine Chair, présente aujourd'hui dans toutes les plus grandes collections dont le Victoria and Albert Museum à Londres. Il rencontre Gladys Mougin deux ans plus tard en 1988 qui deviendra sa galeriste exclusive et rentre en France en 1992 où il installe sa maison et son atelier dans le Périgord. Tel un Vulcain des temps modernes, André Dubreuil gère son atelier comme un compagnon plus que comme un designer. Il connaît le succès et son travail est suivi par des grandes personnalités incontournables et prescriptrices comme Karl Lagerfeld et Peter Marino. Les mots de Jean-Louis Gaillemin, historien de l’art et du design qui lui a consacré une monographie, résument à merveille son esthétique, André Dubreuil est un “Poète du fer, entre le mystérieux et le liturgique. Il s'est éteint l'année dernière en 2022 mais son travail a marqué son époque et continue aujourd'hui à séduire une clientèle internationale.
La paire de photophores
Perles réalisés vers 1988 est tout à fait typique du travail d'André Dubreuil. Ces luminaires mettent en évidence l'enchantement visuel sans cesse recherché par leur créateur. La réalisation de ces photophores se rapproche des ateliers de Haute Couture, ils s'apparentent à la dentelle et viennent ainsi créer un jeu d'ombre et de lumière digne des Mille et une Nuits. André Dubreuil aimait réaliser des luminaires car, comme il le disait lui même "ça fait de belles ombres". Il n'a pas menti sur le rendu en réalisant sur ce même modèle toute une série de luminaires composés de métal patiné et doré et de billes de verres indiennes. Les matériaux se complètent à merveille et dès qu'on allume une bougie ces photophores créent une ambiance particulière. Plus que des bougeoirs, ce sont de véritables sculptures.
Retrouvez la paire de photophores Perles dans notre vente de Design et Art des XXe & XXIe siècles du dimanche 02 juillet 2023 à 15h00 : LIEN