NIKI DE SAINT PHALLE - VENTE DU 30 JANVIER 2024


Niki de Saint Phalle et les bijoux:

Niki de Saint Phalle est une artiste franco-américaine née en France en 1930 et morte aux Etats- Unis en 2002. Sculptrice, graveuse, peintre, plasticienne, elle transpose à partie de 1971 son univers coloré et ses sujets iconographiques de prédilection dans l'univers du bijou. Révélée en 1960 par sa performance «Tirs». l'artiste propose une nouvelle manière de peindre en tirant sur des poches de peinture qui se répandent ensuite sur une structure en plâtre.

Ce geste artistique n'échappe pas à Pierre Restany qui la présente au groupe des nouveaux réalistes. En 1965, Niki de Saint Phalle crée sa première et emblématique «Nana», une sculpture figurant une femme aux formes affirmées, qui questionne le rôle de la femme dans la société. La sculpture est son terrain de prédilection et en collaboration avec son mari Jean Tinguely elle réalise de nombreuses oeuvres monumentales. En parallèle à son travail de plasticienne, elle dessine et fait réaliser des bijoux par son ami Giancarlo Montebello et son atelier Gem Montebello à Milan.

Véritables oeuvres d'art miniatures et portatives, ses bijoux sont une transposition de son travail sculptural audacieux et coloré. En or émaillé, parfois sertis de pierres précieuses, ses bijoux évoquent un bestiaire imaginaire, tel que serpent, oiseau et mettent en avant la figure de la femme incarnée notamment par ses «Nanas», femmes affirmées aux corps libres. Le travail de la couleur, au coeur de son oeuvre, est sublimé par les émaux posés sur or.

CONSULTEZ LES LOTS

CONSULTEZ LA VENTE