Piel Frères, le bijou de "Fantaisie et Artistique"

La Maison Piel Frères L'entreprise Piel Frères est née au milieu du XIXème siècle rue Meslay à Paris. La Maison est reconnue et estimée pour sa production de « Bijoux de Fantaisie et Artistique pour Modes et Couture».

Leurs bijoux, réalisés en matière non précieuse, tels que le cuivre doré, l'argent, l'argent doré ou les strass sont caractérisés par une très belle qualité de fabrication et un esprit créatif hors normes. La maison innove également dans l'utilisation de nouvelles matières en remplaçant notamment l'ivoire par la celluloïd, une des premières matières plastiques créées. La maison s'attache le talent du sculpteur Gabriel Stalin pour le dessin des bijoux émaillés et pour les boucles de ceintures qui sont à la source de son succès.

À la fin du XIXe siècle, les bijoux Piel Frères s'inscrivent pleinement dans le courant de l'Art nouveau et font appel à l'imaginaire dans des compositions harmonieuses où flore et faune s'animent, tandis que l'on retrouve dans leurs figures féminines l'esprit d'Alphonse Mucha. Consacrée aux yeux de tous à l'Exposition universelle de Paris de 1900 par l'obtention du Grand Prix pour ses bijoux fantaisie, on peut admirer le travail de la Maison dans les plus grands musées du Monde, dont le British Museum The House of Piel Frères Piel Frères was founded in the middle of the 19th century on rue Meslay in Paris.

The company is renowned for its production of "Bijoux de Fantaisie et Artistique pour Modes et Couture".

Their jewels, made from non-precious materials such as gilded copper, silver, gilded silver or rhinestones, are characterized by high quality craftsmanship and an extraordinary creative spirit. The company also innovated in the use of new materials, replacing ivory with celluloid, one of the first plastic materials created. The company enlisted the talents of sculptor Gabriel Stalin to design the enamelled jewellery and belt buckles that were the source of its success.

At the end of the 19th century, Piel Frères jewellery was fully in line with the Art Nouveau movement, appealing to the imagination in harmonious compositions where flora and fauna come to life, while the female figures are reminiscent of Alphonse Mucha. Recognized at the 1900 Paris World's Fair with the Grand Prix for its costume jewellery, the Maison's work can be admired in the world's greatest museums, including the British Museum.

Piel freres chez Maurice