JUST SIT DOWN COLLECTION FRANCOIS CALLU-MERITE


Marchand de tableaux, collectionneur de chaises. C’est comme ça que se décrit Monsieur François Callu Mérite qui nous a confié sa collection exceptionnelle de sièges réunie depuis plus de 20 ans.

Pourquoi a t il collectionné les chaises? Difficile pour lui de répondre à la première question que nous lui avons évidemment posée en pénétrant dans son univers. Mais finalement, peu importe la raison, c’est probablement le résultat qui compte.

Comme un mini musée privé de la chaise, la collection de Monsieur Callu Mérite est un témoin de l’histoire du design et de l’histoire sociale du XXème siècle: de la chaise d’école, à la chaise Standard de Prouvé, en passant par la chaise haute industrielle et à la sculpture-chaise Bellevue d’André Bloc; toute l’histoire du design est présente à travers ces quelques lots. Un intérêt plus particulier pour les chaises composées essentiellement de bois et de métal a animé le collectionneur, peu attiré par les nouveaux matériaux postérieurs aux Trente Glorieuses mais plutôt par les possibilités offertes par le bois et le métal, deux matériaux très simples.

On le sait, la chaise est certainement la pièce de design par excellence. Le siège est à la fois sculptural, utilitaire et objet d’identification sociale. Les chaises suivent et continueront de suivre le style des pays et des époques dans lesquelles elles sont conçues. Ainsi la collection Just Sit Down nous invite à un voyage, de la France au Brésil en passant évidemment par les Etats-Unis ou les pays Scandinaves.

Texte écrit par : Salomé Pirson - Commissaire-priseur chez Maurice Auction