Vente « Intérieurs Classiques » le 07 mars 2023 à Drouot Paris comprenant une importante collection de tableaux de Raymond Rochette


Nous présenterons aux enchères vingt huiles sur toile et sur carton des peintures représentant des natures mortes, des paysages du Morvan et des vues dew usines du Creusot.

Raymond Rochette est Le peintre des usines du Creusot. Creusotin et attaché à sa belle région, il commence sa carrière en peignant ses premières huiles représentant des paysages du Morvan, des scènes de la vie rurale et de nombreux portraits.


« J’aime les machines comme on peut aimer les fontaines de
Provence ; les ateliers me font penser aux nefs des
cathédrales, et leurs lueurs aux fêtes nocturnes sur le Grand
Canal... Les danseurs de l’opéra n’ont pas de gestes plus
beaux que ceux des ouvriers ; Claude le Lorrain peignant ses
palais n’avait pas de plus pure joie que celle que j’éprouve en
dessinant les ateliers ; le foisonnement des titanesques
assemblages métalliques me donne la joie du Piranèse que je
goûte en glorifiant soudeurs, meuleurs, lamineurs qui
deviennent dans mes tableaux les magiciens d’une
flamboyante forêt, celle de la métallurgie lourde. »

Journal du peintre

Fasciné par les usines et la vie qui s'y dégage, il a pour la première fois l'idée de peindre l'homme dans l'usine, lors de de son service civique au Maroc de 1926 à 1928. Il décide alors à travers une peinture figurative et colorée, de mettre en avant le travail des hommes au coeur des usines du Creusot.

Il obtient en 1949, l'autorisation d'entrer dans les usines Schneider et d'y peindre. A partir de cette date, Il ne cessera de peindre les jeux de lumières et de mouvements, le gigantisme des machines, comparées à la petitesse de l'homme. Son travail est aussi influencé par le travail des artistes de la région tels que Edmond Chaine, Honoré Hugrel ou Jules Adler, avec lesquels il partagera tout au long de sa vie.

Depuis 2006, (centenaire de sa naissance), de nombreuses expositions ont lieu en France et à l’étranger : en Allemagne, au Rheinisches Industriemuseeum d’Oberhausen, au siège social d’Arcelormittal à Paris, avec Maximilien Luce et Fernand Léger à l’exposition « des artistes à l’usine » au musée de Belfort, au Sénat ou encore au Ministère du Travail.

Nous tenons à remmercier ses ayant droits pour les informations complémentaires qu'ils nous ont fourni sur l'artiste. 

Beaucoup d'informations sont disponibles sur le site internet de l'artiste : LIEN 
Le catalogue raisonné des œuvres jusqu'ici recensées (plus de 1800...)est accessible via la page "Galerie" du site, en cliquant sur le bouton"Catalogue"

L'espace "Raymond Rochette" dédié à l'œuvre de l'artiste a ouvert ses portes au printemps dernier. Situé dans la maison familiale, il peut être visité sur simple rendez-vous, ainsi que l'atelier du peintre et les appartements : LIEN

Consultez les lots

Consultez la vente