Francis PICABIA, Sans titre (Martigues), 1905 - Vente Intérieurs Classiques à Drouot Mardi 07 mars 2023
Lot 20 :
Francis PICABIA (1879-1953)
Sans titre (Martigues) 1905 Huile sur toile Signé en bas à droite "Picabia / 1905" 33,3 x 46 cm
50.000€ - 70.000€
Provenance du lot : Collection privée parisienne, depuis trois générations dans la même famille.
Un tableau de la même date et du même sujet dans des coloris et dimensions différents est conservé au Musée Félix Ziem, à Martigues.
Accompagné d'un certificat du comité Picabia attestant que l'oeuvre sera incluse dans le prochain catalogue raisonné (daté du 31/10/2022)
"On dira que Picabia est varié; je crois qu'il faut surtout dire qu'il est sincère; c'est l'observation constante qu'il a de la nature, qui lui permet de passer d'un effet à un autre, avec tant de bonheur: et c'est elle, l'infatigable génératrice d'art, qui guide son jeune et ferme talent, dans sa mission de beauté" Léon Roger-Milès à propos de Picabia en 1907
Picabia est considéré comme une figure majeure de l'art moderne notamment pour son appartenance aux mouvements surréalistes. Grace à la découverte d'Alfred Sisley et des peintres de l'école de Barbizon en 1897, ses oeuvres de jeunesse vont être influencées par l'impressionnisme et ce pendant 10 ans. Pendant cette période, il découvre grâce à la collection de son oncle, le travail de Felix Ziem, pour qui il développe une vive admiration. Cette affinité élective l'emmène à Martigues dés 1898. Cette ville est chère au coeur de Felix Zem car il y installe son atelier dans les années 1840. En 1905, alors que le fauvisme est en pleine éclosion, Francis Picabia explore les modulations et tonalites de l'impressionnisme comme l'atteste cette vue de l'étang de Berre à Martigues. Cette marine rend, grâce à une touche souple et fragmentée, une impression climatique et lumineuse de l'étang. Les nuances pastel et élaborées font écho à une lumière douce vibrante et chaude.
Consultez le lot
Consultez la vente